DIRECTION

Diplômée de l’UQÀM avec un Baccalauréat en administration et titulaire d’un MBA, Lynda commence sa carrière dans le milieu bancaire comme directrice de succursale, pour vite comprendre que ses passions se trouvent ailleurs. Elle prend la direction générale de l’ACREQ (Association pour la création et la recherche en musique Électroacoustique du Québec) en 1992, aujourd’hui appelé le festival Elektra. Durant 5 ans, l’ACREQ produit une douzaine de concerts par année et un festival international lors du 350e anniversaire de la Ville de Montréal (les Printemps Électroacoustiques) et entre autres le spectacle The Dangerous Kitchen, avec la musique de Frank Zappa, sous la direction artistique d’Alain Thibault et de Walter Boudreau, avec la collaboration spéciale de Frank Zappa et Gail Zappa. Ce spectacle a tourné au Canada, aux USA et en Europe.


En 1994, Lynda crée, produit et anime l’émission radiophonique Zone Sonore sur les ondes de la radio CIBL.FM. Il s’agit d’une émission consacrée à démystifier la musique électroacoustique via la présentation d’œuvres originales, invitant les compositeurs à discuter de leur travail. Lynda continue sa route au Festival de Théâtre des Amériques, aujourd’hui rebaptisé Festival TransAmérique, en prenant la direction administrative de l’édition 1997 proposant 123 spectacles en 20 jours, et représentant une vingtaine de pays.


Mariage et naissances obligent, Lynda quitte Montréal pour Toronto et occupe le poste de directrice générale chez Autumn Leaf Opera Performances, menant la compagnie en tournée au Canada et en Europe avec l’Opéra Kopernikus de Claude Vivier, en co-production avec le Banff Centre for the Art. Le projet rencontre un succès immédiat à l’Opéra de Montréal et au prestigieux Festival Musica de Strasbourg. L’installation de Lynda à Toronto l’amène à créer, produire et animer l’émission radiophonique Opera Zone sur les ondes de la radio de l’Université de Toronto CIUT.FM. En 1999 elle fonde le projet LISTme, un projet de promotion pour les concerts de musiques contemporaines de Toronto, qui remporte une nomination dans le magazine Marketing Canada. À Toronto et toujours aujourd’hui, elle prends l’administration et le développement de l’ensemble de gamelan de Toronto, Evergreen Club Contemporary Gamelan sous la direction artistique de Blair Mackay.


De retour au Québec en 2003, elle prend les rênes de l’Orchestre Symphonique de Laval, sous la direction artistique de Jean-François Rivest. Elle redresse financièrement la compagnie et la quitte pour un mandat de deux ans avec Edouard Lock, Lalala Human Steps, restructurant les finances et remettant sur scène le spectacle Amélia pour le Brooklyn Academy of Music de New-York. Elle travaille au développement de la nouvelle œuvre du chorégraphe avec l’Opéra de Paris, le Festival de danse de Berlin, à Vienne et à Munich. De 2006 à 2013, Lynda dirige l’administration et le développement international du Théâtre Sans Fil, (Asie et Europe), compagnie de marionnettes géantes établie depuis plus de 40 ans au Canada. À l’automne 2014, Lynda prend la direction générale et artistique du Centre Culturel Le Chenail à Hawkesbury en Ontario, pas trop loin de Hudson…


En 2007, Lynda fonde et produit avec son conjoint, le percussionniste Blair Mackay, le Festival de Musique de Hudson, événement estival offrant 9 jours de concerts, d’ateliers et de rencontres musicales.