FESTIVAL DES PETITS SOURIRES

FAMILLE

MAISON DE L’ÎLE

11-12-13 MAI 2018

$5 CH.

YAO ATELIER
Atelier 60 minutes 14 ans +
Vendredi - 19h / Friday - 7 pm

 

Auteur-compositeur-interprète. Poète. Slameur. Homme de théâtre. Écrivain. Comédien. Entrepreneur. Il est impossible de décrire Yao sans faire le tour du dictionnaire de l’univers artistique. Tout comme sa musique aux nuances de jazz, de blues, de slam, de funk et de musique du monde, l’homme est éclectique et polyvalent. Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, il a partagé son enfance entre les deux pays, avant de poser les pieds à Ottawa à l’âge de 13 ans.
 
ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE
Conçu tout particulièrement dans le cadre du programme d’Artiste en Milieu Éducatif du Conseil des Arts de l’Ontario, l’atelier offert aura pour objectif de mettre en relation l’écriture (la poésie), la littérature et les différents styles de musique. Découvrez divers processus d’écriture et outils de création littéraire; Et explorez le monde de l’écriture créative en écrivant votre propre texte, chanson ou histoire!
CHARLY DANS LE DÉSERT
Spectacle de marionnettes
Samedi – 14h / 2 pm
90 minutes 5 à 8 ans.
Production: Créations in vivo
Français
Interprètes: Sébastien Lajoie, Kiara-Lynn Néï et Chloé Tremblay

 

Charly est d’ici, Inna est du Mali. Leurs parents s’aiment, mais... La famille de Charly vient de changer. Il ne voit son père qu’une fin de semaine sur deux et le nouveau copain de sa mère d’origine Malienne vient d’emménager avec sa fille Inna. La relation avec cette nouvelle demie-soeur va de mal en pis. La veille du départ pour les vacances, Charly est mis en huis clos dans sa chambre avec Inna. La consigne parentale est claire : ils doivent apprendre à cohabiter et à s’entendre sinon le camping n’aura pas lieu. Furieux, Charly s’en prend à sa chambre qu’il met sens dessus dessous. Les deux jeunes devront apprendre à remettre de l’ordre dans leur vie en trébuchant sur quelques notions culturelles en chemin. Charly dans le désert questionne nos propres références culturelles face à un univers méconnu. Différents thèmes s’y côtoient: la différence culturelle, la tolérance, les minorités visibles, la notion du temps, la famille recomposée, le deuil, le partage, la perception de l’inconnu, l’art de la médiation.
PAPOOSE SKI
LÉGENDES & CHANSONS AUTOCHTONES
Contes pour tous!
Samedi - 10h30
60 minutes 7 ans +, famille, adulte
Français Artistes: Daniel Richer dit Laflèche

 

Le Cercle Métissé fut créé pour partager ce beau mélange de racines, cultures et connaissances qui vient du rapprochement entre peuples des Premières Nations et Européens. Musique, chants et danses sont les outils transmis de nos aînés et que nous transmettons dans une prestation interactive qui s’adresse aux petits comme au plus grands. Daniel Richer transmet aux élèves la richesse de la culture et de l’Histoire autochtones. Il partage ses connaissances de la Mère Terre, qui est le grand Maître de l’Île de la Tortue Ses légendes et ses histoires parlent de respect et d’harmonie chez tous les vivants et démontrent comment les gens du monde entier font partie du Cercle sacré de la Vie. Il a parcouru les publics d’un océan à l’autre et plus loin encore (Australie, Nouvelle-Zélande etc.) partageant nos histoires et notre culture.
ATELIER EN MOUVEMENT
FAIRE SON CINÉMA
Créer son propre film d’animation
Samedi 12 mai - 19h
120 minutes 12 à 15 ans
Production : Sébastien Roy, ing.
– Le MiRoaR
L’équipement est fourni

 

Venez créer votre propre film d’animation image par image! Dans un esprit ludique et de saine compétition, les cinéastes en herbe sont invités à un atelier technologique participatif. À l’aide d’objets de toutes sortes et des outils simples et accessibles, les jeunes participants se familiariseront avec les différentes étapes de création d’un court film. De la scénarisation au montage en passant par l’éclairage, les jeunes devront relever le défi de raconter une histoire. Un dévoilement public aura lieu en fin d’atelier. Les festivaliers pourront voter pour leur film préféré. L’équipe gagnante se méritera un prix lors de la journée de clôture. Les jeunes repartent avec leur création sur une clé USB après l’atelier.
YOGA DU RIRE
Atelier de relaxation en famille
Dimanche 13 mai - 11h
par Nicole Chartrand
90 minutes 5 ans +

 

Exercices de rires et de respirations stimulants et efficaces pour combattre le stress. Réveille la joie de vivre, améliore la santé mentale et physique. Le yoga du rire (Hasya Yoga en sanscrit) est une méthode thérapeutique contemporaine développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria1 et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga. Selon ses créateurs, le yoga du rire repose sur la thèse : « l’action entraîne l’émotion » et l’idée qu’il pourrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d’hormones de bonheur. «On ne rit pas parqu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit.»
BRILLANTINE ET GRIGNOTIN
La famille Renard en vacances !
Dimanche 13 mai - 14h
50 minutes
3 à 7 ans

 

Brillantine et Grignotin vous invitent au cœur de la forêt des Petits Fruits pour un voyage musical dans l’univers fantastique des animaux du Canada. Venez à la rencontre de Frimousse le petit renard roux, des jumeaux Praline et Caramel ou de l’ingénieux charpentier Maître Castor pour des découvertes fascinantes sur la nature et les animaux. La Famille Renard en vacances!; le nouveau spectacle pour les 3 à 7 ans où féérie, conte, humour et chansons sont au rendez-vous!
 
Artistes : Andrée Belle-Isle dans le rôle de Brillantine, Syd Bédard dans le rôle de Grignotin Paroles, musique, conception et scénario : Andrée Belle-Isle Mise en scène: Andrée Belle-Isle et Syd Bédard Costumes : Manon Larivière et Victoria’s tutu Direction artistique, illustrations, décor et accessoires : Manon Larivière Graphisme : Isabelle Pépin Une production L’Unité Arts & Spectacles
MARIONNETTES CHEZ MALAKET
EXPOSITION THÉÂTRE SANS FIL
47 ANS DE MARIONNETTES GÉANTES
Malaket ameublement :
231 Main St, Hawkesbury du 13 avril au 31 mai 2018 (Gratuit) - famille

 

Après le passage de l’exposition à la Place des Arts en mars dernier, le TSF est heureux de passer par notre ville pour le bonheur de tous.
 
Cette exposition retrace les 47 sept ans d’existence du Théâtre Sans Fil (TSF) et pose un éclairage sur les principales composantes de son travail de création et de l’évolution de sa pratique unique, celle de la marionnette géante.
 
Le Centre culturel Le Chenail, est heureux de s’associer au Théâtre Sans Fil pour accueillir cette exposition, qui vient tout juste d’être créée et présentée à la Place des Arts de Montréal où elle a remporté un vif succès au cours du mois de mars dernier
 
«Quel bonheur de pouvoir présenter ici à la boutique de meubles Lucien Malaket de Hawkesbury le fruit du travail de nos artistes et créateurs qui a permis à notre compagnie de rejoindre le public du Canada et d’ailleurs et de devenir, au fil des ans, une compagnie reconnue au niveau national et international. Un énorme merci aux centaines de gens qui se sont impliqués dans les créations du Théâtre Sans Fil tout au long de son histoire et de son parcours».
 
André Viens, fondateur du TSF